L’organisation de Potato Europe, les 11 et 12 septembre dans l’Aisne, se peaufine
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Huit ans qu’il ne s’était pas tenu en France ! Après l’édition de 2020 annulée pour cause de Covid, le salon PotatoEurope fait enfin son grand retour. Les démonstrations dynamiques de matériels, le village du commerce et la présentation des innovations techniques constituent les points forts de cet événement qui attire des visiteurs de tous les continents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La 18e édition de PotatoEurope se déroule les 11 et 12 septembre à Villers-Saint-Christophe (Aisne), à mi-chemin entre Lille et Paris, sur 40 hectares. Organisée par Arvalis-Institut du végétal, avec le concours de Fédépom, de la FN3PT, du GIPT, de Semae et de l’UNPT, cette édition bénéficie en outre du soutien du CNIPT, de celui du département de l’Aisne, ainsi que de celui de la région des Hauts-de-France.
PotatoEurope s’adresse à tous les acteurs des filières pomme de terre : plants, marché du frais, pomme de terre transformée et fécule. Il intéressera également tous les agriculteurs qui souhaitent rencontrer leurs fournisseurs de l’agroéquipement et de l’agrofourniture, ou les acteurs de la mise en marché des produits frais ou transformés.
22 ha de démonstrations dynamiques
« Les démonstrations dynamiques sont la pierre angulaire de Potato Europe et sont appelées à jouer un rôle encore plus important cette année, affirme Didier Lombart, président du comité professionnel pomme de terre d’Arvalis. Elles se dérouleront sur 22 hectares irrigués de Daisy où les visiteurs pourront y suivre une trentaine de chantiers. Du jamais vu !
Ce nombre témoigne du dynamisme de la filière et permettra de découvrir au travail toutes les innovations du marché depuis deux ans. » Ces chantiers (zone centrale du plan) couvriront trois sections principales : arrachage ; réception/stockage avec tri optique ; défanage alternatif et désherbage mécanique.
Fin juin, 29 démonstrations étaient confirmées : treize arracheuses (AVR, Dewulf, Grimme, Pouchain, Ropa et Agri Poppe), cinq lignes de réception et de triage (AVR, Dewulf, Downs, Euro Direct et Grimme), deux machines de désherbage (AVR et Grimme), six de destruction mécanique des fanes (Agronomic, Euro Direct, Grimme, Nucrop, Ropa, Vegniek) et trois outils de triage optique spécifiques pour les pommes de terre lavées et non lavées (Hexa-Pac, Raytec Vision et Visar Sorting).
Une recherche active au service de la filière
Les organisateurs s’emploient à rassembler tous les ingrédients qui devraient faire le succès de ce salon :
• Cinq pôles techniques (allée A sur le plan) détailleront les innovations d’Arvalis et des prescripteurs quant aux avancées en R & D.
Le pôle agronomie et fertilité couvrira des sujets tels que les économies d’eau et l’adaptation au climat ; l’amélioration de la structure du sol ; ou encore l’optimisation de la fertilisation. Celui de la protection des cultures abordera la combinaison des techniques pour désherber et défaner ; la reconnaissance et la gestion des maladies pour réduire les interventions ; la lutte contre les ravageurs et leur reconnaissance.
Le pôle ressources génétiques et innovations variétales explorera le potentiel du Catalogue français, l’un des plus exigeants au monde, et fera le point sur les variétés les plus adaptées selon les débouchés.
Le pôle stockage et conservation lancera durant PotatoEurope 2024 son outil d’aide à la décision Optigerm conçu pour orienter et optimiser le contrôle de la germination.
Enfin, le pôle numérique présentera les outils au service de la pomme de terre.
• Le village du commerce (à l’angle de l’allée A et D du plan), fédéré par Fédépom, regroupe près de cinquante négociants et coopératives. C’est là que se fera le commerce pour les marchés du frais et du plant. Des stands et des pavillons internationaux permettront de nouer des contacts avec des opérateurs et des fournisseurs.
• Avec 400 exposants (allées A, B C, D et E) provenant pour près du tiers de différents pays européens mais aussi des États-Unis et du Canada, Potato Europe est également un grand salon d’affaires. Entreprises de l’agrofourniture, de l’agroéquipement, des services, de la distribution, start-up, etc. présenteront leurs nouveautés.
• Des conférences (Village du commerce et allée C) pour approfondir des sujets techniques et professionnels d’actualité seront organisées. « Potato-Europe se prépare activement à recevoir ses 15 000 visiteurs dont 3 000 de cinquante pays différents, le hissant au rang de rendez-vous d’affaires international », souligne Didier Lombart.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :